À propos

                                                           

L’association Formes & fonctions œuvre pour faciliter l’accès des personnes s’identifiant comme femmes et minorités de genre aux pratiques outillées. Fondée en 2020 par l’artiste et chercheuse Anna Ternon, elle part du constat qu’une majorité de femmes éprouve des difficultés à s’emparer spontanément d’outils de bricolage. Les activités proposées par l’association visent ainsi à dépasser les empêchements liés à ces pratiques, traditionnellement réservées aux hommes. Elles participent au processus d’auto-détermination de ces femmes, à l’élaboration de perspectives professionnelles sans influence du genre, ainsi qu’à l’émergence d’une posture féministe, dont elles pourront à leur tour se faire ambassadrices. 

L’association s’organise autour d’activités variées : des ateliers pratiques autour de la manipulation d’outils de bricolage et la découverte de métiers nécessitant leur utilisation, ainsi que la mise en place de ressources sur le sujet des inégalités de genre dans les pratiques outillées.

Depuis ses débuts, elle déploie son activité à l’échelle de la région Île-de-France, et a à cœur de s’appuyer sur des partenariats locaux tant pour les lieux investis que pour les personnes mobilisées.