Les outils du territoire #2
Festival Bellastock « Cité apprenant·e »
Un projet en collaboration avec Bellastock dans le cadre du Festival Bellastock 2023
14 au 16 juillet 2023
Les outils du territoire et le Festival Bellastock 2023
Pour cette nouvelle édition, l’association Formes & fonctions s’est associée à Bellastock, Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture, dans le cadre de son Festival 2023. Chaque année, le Bellastock propose 4 jours de festival portant sur l’architecture éphémère, le construire et le vivre ensemble, à destination de publics variés.
Intitulée « Cité apprenant·e », la 17ème édition du festival s’est déroulée du 13 au 16 juillet 2023 au Centre Art Architecture Patrimoine et Paysage, à Évry-Courcouronnes (91), et avait pour objectif l’apprentissage par le FAIRE, avec le déjà-là et le partage des savoirs entre artisan·e, étudiant·e·s, habitant·e·s et publics invités.
Dans le cadre des ateliers d’artisanat menés en parallèle du grand chantier collectif, Bellastock a sollicité l’association Formes & fonctions pour organiser des ateliers d’initiation au travail de la pierre, en mixité choisie de genre, avec Aurore Udo, artisane encadrante expérimentée dans la restauration de monuments historiques et notamment dans la taille de pierre et la maçonnerie du bâti ancien.
Proposés sur trois jours consécutifs, les ateliers ont bénéficié à 45 personnes (jauge à 15 personnes/jour) qui ont pu découvrir les différents outils qui permettent de tailler, graver et sculpter la pierre. Les trois groupes se sont passés le relais pour la fabrication d’une série de bancs en pierres calcaires et bastaings de bois, grâce à un système d’encastrement des éléments et un travail d’ornementation lithique.
© Association Formes & fonctions © Alexis Leclercq © Quentin Besson
Ce projet a reçu le soutien du Fonds de dotation Verrecchia, spécialisé dans l’accompagnement des projets valorisant les métiers de la pierre. Ce mécenat en nature a fait l’objet d’un don de pierres issues d’une carrière située en région Île-de-France, ainsi que d’un prêt d’outils et équipements de sécurité nécessaires au travail de ce matériau.
Le projet Les outils du territoire est soutenu par la Fondation Placoplatre.