Les outils du territoire #1


Un projet en collaboration avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec

28 février au 4 mars 2022




Les outils du territoire et La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec

Le premier volet du projet LODT a été conçu en collaboration avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec pour une série de workshops, chacun associé à un métier différent. Le premier workshop s’est déroulé du 28 février au 4 mars 2022. À cette occasion, l’association et le centre d’art ont proposé une initiation au métier de régisseur·se d’exposition à un groupe de jeunes s’identifiant comme femmes, entre 12 et 18 ans. Durant cinq matinées, le groupe accompagné par Paola Quilici, régisseuse de La Galerie et Anna Ternon, présidente de l’association Formes & Fonctions, a pris en charge la conception et la construction d’une cabane, élément de scénographie de l’exposition « Épatez La Galerie ! », qui s’est tenue au centre d’art en avril 2022. 



Les participantes au workshop n’avaient pas d’expérience dans le domaine du bricolage. Au fur et à mesure de la semaine, nous avons eu le plaisir de constater un acroissement de leur aisance dans la manipulation de ces outils et la fierté que cela leur procurait. Au-delà de la pratique d’atelier, nous avons également remarqué que l’environnement proposé par le projet — un espace pensé par des femmes, pour des jeunes s’identifiant ainsi — permettait l’émergence de discussions bienveillantes où chacune se racontait à sa manière, tout en participant à la construction d’un objet commun. L’attention étant concentrée sur l’apprentissage de l’utilisation des outils, la parole n’en était que plus simple et plus libérée, tant du côté des jeunes participantes que de celui des encadrantes. Ce dernier point fut d’ailleurs une belle surprise que nous n’avions pas anticipé. Si nous pressentions que les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils de bricolage seraient bénéfiques aux jeunes femmes et minorités de genre à qui nous les adressions, nous n’avions pas imaginé qu’ils le seraient tout autant pour les encadrantes du projet. Que cela soit au niveau de l’apparition d’une parole libre, puisqu’émise dans un contexte favorable, ou au niveau d’un empouvoirement de son propre corps face aux outils et aux espaces de travail manuel. 

© Raphaëlle Giaretto

Ce premier volet Les outils du territoire a permis à l’association Formes & fonctions de poser des fondations solides qui permettront au projet d’évoluer sereinement dans les prochaines années. Ces fondations sont celles d’une meilleure compréhension de la façon dont les jeunes femmes et minorités de genre peuvent être mobilisées sur ce type d’apprentissage : communication adéquate pour amener la participation, temps d’investissement demandé, nécessité d’un résultat tangible pour identifier et mettre en avant les capacités de chacune, reproductibilité des savoirs-faire acquis. Si l’expertise technique liée aux outils se situaient plutôt du côté des encadrantes, l’association a pu, grâce aux participantes, éprouver ses intuitions, ses méthodes pédagogiques et les préciser à leur contact. 



Le projet Les outils du territoire est soutenu par la Fondation Placoplatre et par la Ville de Noisy-le-Sec dans le cadre du programme Politique de la Ville.