S’outiller pour fabriquer #1


Un projet en collaboration avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et Petite Ruche - antenne solidaire du CCAS de Noisy-le-Sec

24 au 28 avril 2023





Ce premier workshop s’est tenu dans les locaux de Petite Ruche, du 24 au 28 avril 2023, chaque matin pendant quatre heures. Sur ces cinq demi-journées, sept participantes ont été accompagnées dans la conception et la fabrication de lampes en bois, depuis le design de l’objet jusqu’à son électrification, en passant par la découpe et l’assemblage des différentes parties. Durant le workshop, elles ont donc pu apprendre à passer de l’idée au croquis, du croquis au dessin technique, et du dessin technique à l’objet en trois dimensions. Pour ce faire, les participantes ont utilisé plusieurs sortes d’outils de mesure (mètre, équerre, règle, compas), d’outils à main (scie japonaise, serre-joints, tournevis, pinces, etc.) et d’outils électroportatifs (perceuse visseuse, scie sauteuse, ponceuse, etc.).  La majorité d'entre elles n'avait encore jamais eu l'occasion de manipuler ces types d'outils. Elles les ont expérimentés et se les ont appropriés, gagnant ainsi en confiance au fur et à mesure de la semaine



Pour permettre à ces femmes, parfois mères, de participer au workshop, une artiste intervenante de La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec encadrait un atelier accueillant leurs enfants sur ces mêmes horaires.

Les participantes sont toutes arrivées au bout de leur réalisation à la fin de la semaine. Les incertitudes, les peurs, les moments d’attente de disponibilité d’un outil spécifique, ont amené l’ensemble du groupe à s’entraider, à donner des conseils toujours bienveillants et à créer des liens entre des femmes qui ne se connaissaient pas quelques jours plus tôt. 

© Frankie Allio


S’outiller pour fabriquer #1 a été soutenu financièrement par la Ville de Noisy-le-Sec, dans le cadre de l’appel à candidature Projet Politique de la Ville.