S’outiller pour fabriquer #3


Un projet en collaboration avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, Petite Ruche - antenne solidaire du CCAS de Noisy-le-Sec et le Groupe scolaire Assomption de Bondy

Workshop design : 28 novembre, 2 et 3 décembre 2024
Workshop fabrication #1 : 10-14 mars 2025
Workshop fabrication #2 : 20-24 mars 2025


Pour sa troisième édition, le projet S’outiller pour fabriquer revient en 2024/2025 avec un groupe de femmes bénéficiaires de l’antenne solidaire Petite Ruche - antenne solidaire du CCAS, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, ainsi qu'une classe de lycéen·nes en baccalauréat professionnel marchandisage visuel et d’étudiant·es DNMADe parcours matériaux du Groupe scolaire Assomption de Bondy. Une nouvelle occasion de faire se rencontrer et dialoguer des femmes bénéficiaires de Petite Ruche, l’équipe régie de La Galerie, centre d'art contemporain, et les élèves et étudiant·es autour d’un projet collaboratif de design et de fabrication d’objets utiles au quotidien.


En novembre 2024, les étudiant·es de DNMADe Innovation sociale, mention matériaux, ainsi que les élèves de terminale Marchandisage Visuel (MV) de l’Assomption de Bondy, sous la direction de leur enseignante Marie-Cécile Porcher, ont conçu une série de meubles selon un cahier des charges spécifiquement établi pour ce projet. Parmi leurs propositions, plusieurs types de meubles ont été retenus : deux coffres à jouets, un meuble d'angle et divers meubles de rangement. 

Par la suite, ces prototypes ont été présentés à 10 bénéficiaires de Petite Ruche lors d’un premier atelier de co-création, dont l’objectif était une collaboration des étudiant·es avec les bénéficiaires pour adapter les meubles à leurs besoins spécifiques et à leurs envies. Les retours des bénéficiaires concernaient des critères tels que les dimensions, les couleurs, les formes et les fonctions des objets. Leurs modifications ont permis de penser des meubles plus fonctionnels et adaptés aux besoins et contexte de vie de chacune. 




La seconde matinée était consacrée à la création de maquettes et à l’élaboration de plans techniques.

La réalisation de maquettes a pour objectif de mieux se rendre compte des proportions des meubles, ainsi que de visualiser l’agencement de leurs différentes parties. Quant aux plans techniques, ils avaient pour but de préparer la fabrication de meubles à l’échelle 1, lors de la seconde partie du projet SOPF#3.


Pour clore cette première phase du travail, une affiche a été conçue par le Studio Double à partir des dessins de meubles réalisés par les étudiant·es et les bénéficiaires. 

En mars 2025, deux workshops de fabrication ont été organisé à La Galerie et à Petite Ruche. Les bénéficiaires ont été réparties en deux groupes, afin de faciliter l’accompagnement dans la découverte des outils et méthodes de construction. Chaque workshop a été encadré par Paola Quilici, artiste et régisseuse au centre d’art, accompagnée de bénévoles de l’association et de Léana Prisse, stagiaire. Les encadrantes ont guidées les apprenantes dans la lecture des plans techniques, le choix des outils (scie sauteuse, scie circulaire, outillage à main, etc.) et leur utilisation, ainsi que dans les gestes de sécurité. Chaque bénéficiaire a ainsi pu avancer à son propre rythme, en toute confiance, et est repartie avec le meuble qu'elle a fabriqué. Cette organisation a permis de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. 

Ce troisième volet de S’outiller pour fabriquer a permis de renouveler le partenariat entre les trois structures porteuses du projet, et de mieux définir les envies pour la suite : accompagner les bénéficiaires vers des voies de professionnalisation dans les métiers du bâtiment et de l’artisanat, valoriser davantage l’économie circulaire des matériaux utilisés pendant les ateliers. Dans les deux cas, une collaboration avec des partenaires dans les champs de l’insertion et de la variolisation des matériaux est envisagée pour 2025/2026.

À très bientôt pour la suite !



Le projet SOPF#3 est soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme Agir In Seine-Saint-Denis 2024.