S’outiller pour fabriquer #2


Un projet en collaboration avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, Petite Ruche - antenne solidaire du CCAS de Noisy-le-Sec et l’Institut Saint-Geneviève - établissement d’enseignement supérieur à Paris

Workshop design : 21 et 23 novembre 2023
Workshop fabrication #1 : 29 janvier au 2 février 2024
Workshop fabrication #2 : 18 au 22 mars 2024




S’outiller pour fabriquer #2 est pensé dans la continuité du workshop S'outiller pour fabriquer #1 (avril 2023), lors duquel des femmes bénéficiaires de l’antenne solidaire ont conçu et fabriqué des lampes en bois pendant que leurs enfants découvraient la programmation artistique de La Galerie. S’outiller pour fabriquer #2 s’est déroulé en deux temps, entre novembre 2023 et mars 2024. Il a été l’occasion pour les bénéficiaires de Petite Ruche de rencontrer et de collaborer avec de jeunes étudiant·e·s en design de l’Institut Sainte Geneviève — établissement privé d’enseignement supérieur situé à Paris — pour réaliser un objet utile au quotidien, du dessin à sa fabrication.

Au mois d’octobre 2023, des étudiant·e·s en design de l’Institut Sainte-Geneviève, accompagné·e·s par leur enseignante Pauline Lequesne, ont dessiné une dizaine d’objets dans le cadre de leur programme d’études. Parmi ces propositions, trois objets ont été choisis pour être présentés aux bénéficiaires, lors d’un workshop de co-création en design. Pendant deux après-midis, 16 étudiant·e·s sont venu·e·s à l’antenne solidaire, à la rencontre de 10 femmes bénéficiaires, afin de poursuivre ensemble le design de ces objets, dans un principe de co-conception, afin de répondre au mieux à leurs besoins. 

Par ailleurs, afin d’amorcer la discussion autour des situations de violences sexistes et sexuelles pouvant être problématiques dans les vies quotidiennes des participantes à l’atelier, ainsi que dans celles des étudiant·e·s présent·e·s, La Galerie a proposé, en amont du premier atelier, la visite de l'exposition "Corps-poésie" de l'artiste italienne Tomaso Binga. Ainsi, le projet s’est ouvert par une réflexion autour de la place des femmes et minorités de genre dans nos sociétés contemporaines, à la domestication par le genre, le tout dans une approche artistique très singulière. De part les questions et remarques émises par le groupe, nous avons senti que ces problématiques résonnaient fortement chez les personnes présentes ce jour-là. Cela nous permettait de proposer un point de départ à cet atelier fondé sur l’auto-émancipation des femmes et minorités de genre par le biais des pratiques outillées.


Lors de la première partie, le travail de « co-création design » entre les étudiant·e·s et les bénéficiaires s’est déroulé de façon fluide, et les propositions de mobiliers qui en découlent semblent très spécifiquement adaptées aux besoins singuliers de chacune.
Ce moment a également permis d’initier certaines bénéficiaires à l’utilisation d’outils de fabrication de maquette tels que la règle, l’équerre, les systèmes de mesure et de mise à l’échelle, etc.

Dans la continuité, deux workshops de fabrication ont été organisés en février et en mars 2024 dans les espaces régie de La Galerie ainsi qu’à Petite Ruche, pour que les femmes puissent toutes construire l’objet qu’elles ont dessiné. Durant cette étape, des étudiantes volontaires de l’Institut Sainte-Geneviève pourront revenir et les accompagner dans la lecture des plans techniques, le choix des outils et leur manipulation, pour un moment de co-construction en mixité choisie de genre.  

Afin d’accompagner de façon optimale l’étape de fabrication des objets, pour des femmes qui, la plupart du temps, sont néophytes dans le domaine du bricolage, nous avons choisi de mettre en place deux workshops. Ainsi, réunies par groupe de 5, les femmes ont été soutenues dans leur projet par Ella Sinelle, set designer professionnelle, ainsi que par des membres des quatres structures partenaires.




© La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec  © Association Formes & fonctions


Chaque année, La Galerie propose une exposition de restitution des projets artistiques et pédagogiques menés par des artistes avec des habitant·e·s de Noisy-le-Sec et au-delà. C’est ainsi que, du 24 avril au 11 mai 2024, une partie des meubles construits par les participantes ont été montré lors de l’exposition ÉPATEZ LA GALERIE !. L’exposition présentait également des photographies des workshops, ainsi que l’affiche réalisée par Studio Double, à la fin du workshop de design.

Vues de l’exposition ÉPATEZ LA GALERIE ! © La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec



Affiche réalisée par Studio Double pour SOPF #2   © Studio Double


S’outiller pour fabriquer #2 est soutenu financièrement par la Ville de Noisy-le-Sec, dans le cadre de l’appel à candidature Projet Politique de la Ville.